Pleine présence et liberté d’être

Atelier n°1

En 1492, Christophe Colomb, croyant avoir atteint « les Indes », a découvert l’Amérique… Aujourd’hui, en 2016, voulez-vous vous découvrir, vous rencontrer intérieurement, c’est-à-dire avec votre ressenti, source de transformation et de liberté et ainsi vivre votre vie de façon plus authentique ?

La personne, au cours de sa vie, intègre toutes sortes d’expériences mentales, émotionnelles et corporelles, souvent douloureuses, qui constituent son vécu et sont à la base de sa conception du monde, de sa relation au monde et… aux autres. Sa réaction vis-à-vis d’une crise, d’un traumatisme, d’un problème récurrent en découle tout naturellement, par exemple le stress, l’anxiété, la colère, la culpabilité…

La pratique méditative, par son essence même, est un art de la sérénité. Nous n’allons pas respirer pour vivre, nous allons respirer parce que nous sommes vivants. Grâce à la respiration, la relaxation, la visualisation positive mais également à un examen sérieux de nos processus mentaux, elle permet de lâcher ce qui constitue les blocages dans notre énergie et donc dans notre vie.

Elle permet, en nous libérant de nos conflits, d’accéder à une vie plus paisible qui s’inscrit dans « l’ici et maintenant », mais aussi à une liberté intérieure jamais ressentie auparavant.

Les huit modules de cet atelier ne propose pas de nous libérer « de la vie » mais bien plutôt « dans la vie », c’est-à-dire libérer « la vie en nous », donc à un autre niveau ; elle nous permet de mieux intégrer les difficultés, les gérer et même les accepter, les lâcher.

En plus de l’enseignement de différentes techniques de méditation seront exposés les principaux processus de notre cerveau humain et si nous ne les connaissons pas, ils nous jouent « des tours », plus précisément ils nous conduisent à répéter ce qui nous fait souffrir !

 » Le mental vit dans un cercle vicieux, il crée lui-même les problèmes et ensuite essaie de les résoudre. « 

Albert EINSTEIN

Un séminaire authentique de développement personnel et d’apprentissage à la méditation pour mieux se connaître, se comprendre, s’accepter et ainsi développer une véritable liberté intérieure, une joie de vivre :

8 modules de 2 heures ou 2 heures 30 exceptionnels (50 % de concepts, 50 % de pratique).

Á QUI S’ADRESSE CET ATELIER ?

L’atelier n° 1 accueille les personnes plus ou moins débutantes en « méditation », ayant du mal à se lancer ou à pratiquer régulièrement faute d’accompagnement; celles désireuses de connaître le fonctionnement de leur cerveau et de mieux gérer leurs pensées; celles aussi qui, à un carrefour de leur vie, souhaitent expérimenter une nouvelle approche, ayant besoin d’être pleinement « conscientes » (présentes à elles-mêmes) pour faire des choix ou initier des projets.

Dans tous les cas, cet atelier apportera à chaque participant un « plus » sur de nombreux plans : familial, relationnel ou professionnel… car les aspects abordés – apport des neurosciences – et les techniques pratiquées : respiration, prise de conscience du « ressenti », méditation… constituent une avancée et un avantage pour se libérer de schémas anciens, partir à la conquête de son potentiel et mieux choisir sa vie !

Un atelier avec 50 % de concepts :

Enseignement à partir des dernières découvertes en neurosciences, ainsi que les principaux processus du fonctionnement de notre cerveau (en particulier ceux qui nous font souffrir et qui créent des interactions difficiles).

50 % de pratique de la méditation :

Expérimentation de trois méditations complémentaires : la méditation en diamant pour transformer un problème, la méditation pleine présence et la méditation zen sans objet.

 

« Dans notre monde perturbé, pratiquer la méditation sans objet signifie revenir à la véritable dimension de l’être humain et retrouver l’équilibre fondamental de son existence. »


Taisen DESHIMARU

La méditation n’est pas une gymnastique, ce n’est pas non plus un exercice intellectuel ; elle consiste en un apprentissage d’une relation « corps-esprit » qui se fait pas à pas, à son propre rythme.

Á l’aide de techniques éprouvées depuis plus de deux mille ans et reconnue par la science aujourd’hui, elle permet à chacun de se connaître lui-même, de gérer ses pensées, d’appréhender les différentes facettes de son être, ce qui aboutit à une rencontre avec son ressenti : une ouverture à soi, un élargissement de la conscience qui développe une profonde liberté intérieure.

LES OBJECTIFS des 8 modules de l’atelier N° 1 seront ciblés et personnalisés suivant la demande de chaque participant. Pour exemples :

Apprendre à bien vivre avec soi-même et avec les autres

– Entraîner notre cerveau à mieux percevoir et être plus près de la réalité (essentiel pour créer des possibilités)

– Discerner notre vision du monde et transformer nos incohérences

– Développer notre discernement

– S’entraîner à réguler nos émotions

– Se libérer de nos plaintes

Découvrir et expérimenter progressivement trois méditations différentes : la méditation en diamant, la pleine conscience, la pleine présence (mindfulness) et la méditation sans objet zen (Zazen)

– Devenir conscient du fonctionnement de vos pensées

– Appréhender le lien corps/esprit, s’entraîner à être un avec votre respiration

– Apprendre à vivre l’état et l’instant présent, ici et maintenant rencontrer la sérénité

– Être libre avec votre « ressenti » et votre respiration

Apprendre à bien vivre avec soi-même et avec les autres

– Se libérer de nos tyrannies intérieures et de notre culpabilité

– Optimiser nos ressources

– Mieux vivre notre quotidien

– Communiquer de façon intègre

Réduire, gérer, prévenir le stress, les angoisses et l’anxiété

– Rétablir le calme intérieur, rester « zen » dans un monde agité

– Apprivoiser notre capacité d’attention et de concentration au moment présent

– Vaincre l’anxiété chronique et surmonter l’insomnie

– Améliorer le perfectionnisme excessif

– Maîtriser l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)

– Anticiper un mal-être et prévenir les épisodes dépressifs

– Comprendre et transformer un « burn out »

– Mieux vivre l’épreuve de la maladie

Mieux expérimenter la joie de vivre en pleine liberté

– Devenir soi : prendre le pouvoir sur votre propre vie, choisir votre vie

Être libre avec votre « ressenti » et votre respiration

Cultiver votre intuition et votre créativité

Accueillir la joie et le bien-être, se sentir « vivant »

Votre formateur, Alain BERJONVAL 

Il mène une double carrière d’intervenant en entreprise, coach et de psychothérapeute intégratif après avoir été formé en Psychanalyse, Gestalt, Analyse Transactionnelle, Thérapie Centrée sur la Personne, Bioénergie, Rebirth, Hypnose Éricksonienne, relaxation et différentes méditations.

Ensuite il a continué à se former en PNL (maître praticien), Thérapie Systémique, Thérapie Brève (approche interactionnelle Palo Alto), Thérapie Centrée sur la Solution, EMDR, IMO, Thérapie d’Impact, Psycho-Oncologie, méditation de la pleine conscience (mindfulness : MBSR, MBCT), Somatic Experiencing (thérapie du traumatisme), Thérapie de pleine présence, d’acceptation et d’engagement et bien sûr Zazen (méditation sans objet). Ces formations, ces processus et ces pratiques marquent un tournant et lui permettent de choisir sa véritable orientation profonde et « juste ».

Il pratique la méditation depuis 1981 et l’enseigne depuis 1992, garantit une éthique fondée sur le respect de chaque personne et de ses objectifs. Il n’a aucune doctrine à offrir, il enseigne uniquement des processus reconnus qui évoluent suivant les dernières découvertes en neurosciences et une pratique méditative sans objet.

Atelier n°2

Il se trouve que vous êtes entré plus en contact avec vous-même et que vous avez eu un aperçu du potentiel, du pouvoir immense, de la liberté intérieure que cela confère ; vous avez trouvé par moment un calme et une paix inconnus jusqu’alors ; vous avez éprouvé de la joie en accomplissant une tâche quotidienne toute simple ou une activité non pratiquée depuis longtemps et vous vous êtes aperçu que cela pourrait constituer une nouvelle voie professionnelle ; vous vous êtes surpris à… avoir plus le sens de l’humour !

Eh bien, c’est tout simplement que vous avez renoué une relation avec vous-même, mais cette fois ni superficielle ni détachée ou indifférente… voire hostile, mais une relation avec une personne « précieuse », intéressante, pleine de promesses !

La pratique de la méditation a rassemblé en vous ce qui était, la plupart du temps « dissocié » : vous faites davantage corps avec vous-même, vous vous sentez plus unifié. Vous commencez à comprendre d’où vous venez et où vous allez ! Et cette fois, vous y allez librement, en respectant vos choix et en toute autonomie.

 

Les objectifs des 8 modules de l’atelier n°2 seront d’intégrer les expériences de l’atelier n°1 et aboutir à la réussite de vos choix.

Á QUI S’ADRESSE CET ATELIER ?

L’atelier n° 2 est réservé aux personnes ayant déjà effectué le parcours n° 1 « Pleine présence et liberté d’être » avec Alain Berjonval ou ayant fait au moins une dizaine de séances avec le thérapeute sur ce thème : respiration, prise de conscience du « ressenti », méditation….

L’objectif des 8 modules ou séances de cet atelier est que chaque personne puisse intégrer une palette d’outils psychologiques, liés aux dernières découvertes en neurosciences et expérimenter trois méditations différentes dont la méditation sans objet (Zazen) qui est la plus aboutie. Cette démarche vise à reconnaître et à optimiser ses ressources donc à mieux vivre avec soi-même – notamment en prévenant les « coups de mou », la dépression voire le « burn out » – et à communiquer de façon authentique et positive avec les autres.

Share This