Formations entreprises

« Nous avons en permanence affaire à des occasions formidables parfaitement travesties en problèmes insolubles. »

Margaret MEAD

La vision générale du monde sur laquelle fonctionnait notre pensée jusqu’ici était fortement influencée par l’expérience scientifique classique.

Dans la mesure où celle-ci n’arrive plus à rendre compte de ce que les hommes découvrent et vivent, on assiste à une réorganisation profonde des systèmes d’intelligibilité.

Dominique GENELOT

« L’intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation. « 

Jean PIAGET

« Chaque tâche peut faire partie d’un processus et il y a des milliers de processus dans une organisation.

Comme l’organisation fonctionne à partir de processus, c’est en améliorant les processus qu’on améliore le travail.

De meilleurs processus font progresser l’efficacité. »

« Le vrai apprentissage est au cœur de ce qui fait de nous des êtres humains.

En apprenant, nous nous recréons.

Nous devenons capables de faire ce qui était impossible auparavant.

Nous modifions notre manière de voir le monde et nos relations avec ce dernier.

Nous augmentons notre capacité à créer et d’être partie intégrante du processus créateur de la vie.« 

Peter SENGE

Le manque d’une sagesse systémique est toujours puni.

Si vous combattez l’écologie d’un système, vous perdez – particulièrement si vous « gagnez. « 

Gregory BATESON

La complexité crée l’instabilité qui elle même crée des situations de crise, sources d’ouverture aux changements et aux champs du possible.

Ilya PRIGOGYNE

« Un leader est une personne qui s’engage pour créer un monde auquel on a envie d’appartenir. « 

Robert DILTS

« Toutes communication, toutes relation, s’appuie et se développe dans un espace qui devient dans certains cas une distance, voire même, dans d’autres cas, un vide.

L’espace qui se crée ainsi provient de ce que « l’important n’est pas ce qui est dit, mais ce qui est compris par l’autre ».

La distance provoque invariablement les conflits.

Le vide devient incommunicabilité : terribles méprises inhérentes à tout partage !

Ainsi, tout acte de communication fait de chacun de nous des voyageurs, parfois perdus dans ces intervalles, plus ou moins larges, qui se constituent ainsi pour nous séparer les uns des autres dans ce qui se veut, ou se prétend, un rapprochement. « 

Jacques- Antoine MALAREWICZ

 

 

« On est construit par le regard de l’autre.

Celui qui ne se sent ni vu, ni écouté, ni estimé,

N’acceptera jamais de devenir acteur,

n’acceptera jamais d’apporter autre chose que son temps dans sa vie professionnelle. « 

 

 

« Le changement se rapporte à la modification de ce que l’on fait, afin d’améliorer ce qui est encore possible dans son univers de référence.

La transformation, quant à elle, se réfère à l’altération de ce que l’on est, afin de créer ce qui n’est pas a priori possible dans son propre univers de référence. »

Tracy GOSS

 » On peut inventer tout seul, on n’innove qu’à plusieurs. »

 

 

« Quelle est cette énigme, dans cet univers de catastrophe, de turbulence, de dispersion, et qui apparaît dans la catastrophe, la turbulence, la dispersion ? : L’organisation. »

Edgar MORIN

« L’objectivité est une illusion qui peut être faite sans observateur.

Ce que nous voyons est à l’interception entre qui nous sommes et ce qui est là. »

« Le but n’est pas d’affirmer que la théorie des systèmes est la bonne théorie.

Il est plutôt de l’utiliser pour élaborer un cadre de pensée opératoire, afin d’amorcer une dynamique permettant de passer d’une situation de blocage, ou de paralysie à une situation de succès.

Ce cadre de pensée permet de se situer individuellement ou collectivement, par rapport aux attentes de l’extérieur. »

Isabelle Orgogozo

Formations dans les hôpitaux

 » L’approche systématique peut paraître pertinente, donc utile, dans la mesure où tout problème, toujours dans le cadre de l’entreprise, quel qu’il soit, quelles que soient son importance et ses conséquences, est aussi et avant tout considéré comme étant un problème humain, donc un problème relationnel et apparemment irrationnel.« 

Jacques-Antoine MALAREWICZ

« Le comportement d’un système ne dépend pas de ce que chaque partie fait seulement mais de manière dont chaque partie interagit avec le reste du système. »

Russel ACKOFF

« Tout ce qui ne se régénère pas, dégénère. »

Edgar MORIN

Alain Berjonval :

Ancien créateur et chef d’entreprise

 Intervenant en entreprise, coach et psycho-systémicien.

 Son travail et ses recherches sont centrés sur les relations humaines, la communication et les processus de changement dans les relations personnelles, interpersonnelles avec cohérence, empathie et intégrité.

 Consultant formateur depuis 1992, il anime des séminaires de coaching, de communication, de management, de développement personnel, de tutorat, de dynamisation d’équipes, de gestion des conflits, de recrutement, de formation de formateurs, d’accompagnement au changement, de gestion du stress, sur la dimension service au sein d’entreprises privées et de services publics.

Spécialisé dans le coaching systémique de dirigeants, cadres, commerciaux, sportifs de haut niveau et étudiants ( accompagnement à la réussite d’objectifs et de missions ).

Garantit une éthique basée sur le respect des personnes.

 

QUELQUES RÉFÉRENCES HOSPITALIÈRES :

Greta de la défense (accompagnement et préparation des concours des métiers de la santé, formation des auxiliaires de vie), Lycée G. Eiffel Rueil-Malmaison (formation des aide soignantes et des auxiliaires de puériculture), Greta 92 sud (formation CAP petite enfance), Institut Curie (accompagnement des cadres infirmiers et des infirmières), Centre Didro (accompagnement des personnes toxicomanes : les 4/5 ème des personnes étaient séropositives), Fineve ancien Groupe Sofidal : Centre Cardiologique d’Evecmont, Centre Hospitalier privé du Mongardé, Centre convalescence d’Aubergenville, Centre d’hémodialyse du Mantois, Centre Médico-Chirurgical du Mantois, Centre Rééducation fonctionnelle APARC (accompagnement des directeurs).

 

 

QUELQUES RÉFÉRENCES D’ENTREPRISES :

Adamic ( école d’ingénieur ), AGEFOS, A.F.P.A, Alphom, Aventis, BNP Paribas, Caisse d’épargne, Centre social de Rueil-Malmaison, C.F.P.E, Conseil Général du 92, Conseil Régional I. de F., C.E.A, C.P.C.France ( Banania ), Crédit Agricole, Epévry, Direct Assurance, Eva Bach Consultant, Epsilon, Exoland, École Des Cadres, France Télécom, Greta de la défense, Greta 92 sud, Greta 92 nord, Greta Top, Harte Hanks, Intersports , HSBC, I.F.O.C, I.S.M., M.J.C. de Chilly-Mazarin, Montaigne Assurances, S.N.C.F, Schlumberger, Sopra, UCB, Université communale de Levallois-Perret, X de Cordée…

Share This